mercredi 1 juin 2016

"Deux faux font un juste": présentation de l'étude de Schwartz, Neuman e...


Bonjour!


Voici notre vidéo "Deux faux font un juste" basée sur la recherche de Schwartz, Neuman et Biezuner (2000). Nous avons tenté d'aborder les points cruciaux de cette recherche et expliquer clairement ses résultats.

La vidéo traite indirectement du terme de "conflit socio-cognitif", où deux personnes en désaccord, lors d'une interaction verbale, tente de négocier pour trouver un accord ou une solution à un problème. Dans le cadre de cette étude, il s'agit de confronter les élèves à des nombres décimaux. Les chercheurs ont constitué trois sortes de groupes: le premier est composé de dyades où un élève possède une hypothèse juste quant à la façon de classer les nombres décimaux par ordre de grandeur, et un autre qui avait une fausse hypothèse ("Juste-Faux") ; un deuxième groupe avec deux élèves faux, ayant deux hypothèses différentes ("Faux-Faux" avec stratégies différentes) ; et finalement, le dernier est formé d'élèves ayant une fausse et même hypothèse ("Faux-Faux, avec même stratégie).

Pour découvrir les résultats et en savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-dessous!


Cordialement,

Sarah Sow, Eva Siegenthaler, Camille Lefèvre et Léa Mussini

Références: Schwartz, B., Neuman, Y. & Biezuner, S. (2000). Two Wrongs May Make a Right… If They Argue Together ! Cognition and Instruction, 18, 4, 461-494.